Orthophonistes en Gironde

Recherche de dyslexiques pour un mémoire d’orthophonie

Posted on: 21 novembre 2012

 Objet de l’annonce : Recherche de sujets diagnostiqués « dyslexiques » pour un mémoire sur  » l’apport de la relecture dans l’amélioration lexique sur le versant identification du mot et sur celui de la compréhension « .

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche de fin d’études en orthophonie, je me permets de solliciter votre aimable attention et de faire appel à votre aide. L’objet de mon travail concerne, en effet, « l’apport de la relecture dans l’amélioration lexique sur le versant identification du mot et sur celui de la compréhension ». Cette étude doit s’insérer dans une recherche en cours, plus large, concernant l’évaluation globale des troubles du langage écrit dans les domaines graphomoteur/écriture, lecture, production d’écrit et habiletés du langage oral en lien avec les apprentissages de l’écrit.

L’objectif visé, à partir d’une stratégie de relecture de mots et/ou de textes, est de participer à mettre en évidence des indicateurs précoces, en cours d’apprentissage, destinés à affiner le diagnostic différentiel entre des enfants avec simple retard de lecture et ceux atteints d’une dyslexie développementale. Cela permettrait aussi de contribuer à optimiser le repérage, l’évaluation et la prise en charge de ces enfants.

La mise en place du protocole expérimental établi par mes directeurs de mémoire et moi-même implique la participation de différents profils d’enfants. Mon étude porterait sur 180 enfants, répartis en trois niveaux scolaires : CE2, CM2 et 5ème, et trois « niveaux de lecture » : normo-lecteurs, lecteurs en difficulté, et dyslexiques diagnostiqués après bilan orthophonique.

La cohorte des CE2, CM2 et 5ème diagnostiqués dyslexiques, seront issus des patients vus en cabinets d’orthophonistes.

C’est pourquoi il me serait agréable de pouvoir compter sur votre participation et votre coopération pour recruter, dans votre patientèle, une partie de mon échantillon d’enfants à tester, diagnostiqués « dyslexiques », de ces niveaux de classes. Les critères d’inclusion supposent que ces enfants ne soient pas porteurs de handicaps associés.

En ce qui concerne les modalités de passation, elles consistent à un court testing d’une vingtaine de minutes assuré par mes soins, soit en cabinet, soit au domicile du patient en fonction des possibilités.

Pour me faire part de votre contribution possible, vous est-il possible de me renvoyer par retour de mail, les simples éléments de renseignements indiqués ci-dessous ?

Je prendrai immédiatement contact avec vous pour la suite à tenir.

Espérant que vous pourrez répondre favorablement à ma demande et m’apporter votre aide précieuse dans ce travail d’intérêt constructif pour l’orthophonie, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire au 06.26.45.41.26 ou à l’adresse suivante : aurore.k33@hotmail.fr

Dans l’attente, recevez l’expression de mes plus cordiales salutations.

Aurore Karoubi

Eléments de renseignements

Votre nom :

Adresse de votre cabinet :

Téléphone :

Adresse courriel :

Nombre de sujets suivant les classes d’âge CE2 : CM2 : 5ème : 

Laisser un commentaire

Syndicat des Orthophonistes de la Gironde

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 82 autres abonnés

Orthophonistes en Gironde sur Twitter

Orthophonistes en Gironde sur Facebook

Catégories

  • Aucune catégorie
